MIRAGE 2000-N | L'Aventure du “353“

L'histoire ne choisit pas ses héros ...

 

Pourquoi raconter "seulement" 80 heures sur près de 5400 alors qu'il y a peut-être bien plus à découvrir ?...

 

Parmi les moments forts, j'ai choisi ceux qui faisaient vibrer ceux qui les avaient vécus,

ne serait-ce qu'à l’évocation du sujet. 

 

 

La genèse de cette aventure débute alors que le premier opus finit de prendre forme : je glisse inexorablement vers 300 pages. Mon "guide militaire" me conseille alors un soir, depuis le théâtre d'opérations où il est déployé (les "réglages" de mon ouvrage m'obligent à une certaine activité nocturne, calquant ainsi mon emploi du temps sur celui de mes camarades guerriers ...), de garder comme idée maitresse l'esprit des Ambassadeurs de l'armée de l'air et de rester sur un format de 200 pages pour à la fois satisfaire les passionnés et le grand public.

Les choix sont difficiles !

Par échange de messages, nous réfléchissons aux axes d'attaques de la suite de l'histoire, à un focus sur les métiers... 
Et soudain, une idée geniale surgit : et si c'était... un avion qui prenait la parole ? 
Dans le même temps, en métropole, le projet de la livrée du centenaire progresse... Lorsque je la découvre, je réalise l'ampleur de la symbolique qu'elle recouvre. 

 

Mais demeure une dernière et complexe inconnue : le vecteur ! Quel appareil va être choisi pour porter aux yeux du monde cette peinture de légende ? Quel sera le matricule gagnant ? Je prends de l'avance et je commence le tri de mes images :  374, 335, 354 ...

Raph me communique enfin l'heureux désigné.... Couac ! Pas une seule image !!!!

Des centaines d'images, la quasi totalité de l'effectif des 2000-N sauf ce 353 ! Serais-je maudit ?

 

Les mauvaises nouvelles continuent lorsque Raph m'informe que le 353 n'a fait aucune OPEX sous les couleurs du 2/4... Mais je conserve espoir car je sais que cet appareil a volé au sein du 2/3 "Champagne" : peut-être trouverais-je des infos intéressantes dans le grand Est ? J'attaque les recherches... Difficilement ! Je contacte mon ami Marco ainsi que le 2/3... Un Jeff enthousiaste me recontacte : le 353 était à Cervia !

Il a fait la Bosnie ! Cet avion était l’équipier du 346 lors de l’éjection de l’équipage d'août 1995 ! Et, de là, tout s'enchaîne : je retrouve sa trace au Brésil, en Espagne ... Le chemin de fer de l'ouvrage prend forme: "l'Aventure du 353" est en marche !

Elle balayera les activités aériennes d'un "mud" au travers des récits de ses équipages et de ses mécaniciens, évoquera ses missions de bombardement conventionnel et de dissuasion nucleaire, ses prouesses en exercice comme en opération.
80 heures racontées par le menu ... Nombre symbolique à plus d'un titre : 80 comme le nombre de ses premières heures d'opérations avec "Deny flight" et de ses dernières en livrée commémorative... 
80 heures d'un avion passé de l'ombre à la lumière, valeureux guerrier un brin cachotier puisque - il me l'a longtemps caché - son numéro de série était, à l'origine, le 315 ...
80 heures consignées dans ce carnet de vol, qui, je l'espère, vous plaira...

 

Patrice OLIVIER

Le 20 Novembre 2016


 

200 pages, 21 x 25 cm, couverture cartonnée - softouch - vernis sélectif
1,049 kg

Télécharger
Bon de commande LIVRE 353 - Order form book “353“
Bon de commande a télécharger pour un règlement par chèque ou virement.
Order form to download. For payment by check or by bank transfer.
bon_commande-aeropixa-livre353-2.pdf
Document Adobe Acrobat 192.1 KB


Commentaires : 13
  • #13

    Daniel IGLESIAS (vendredi, 30 décembre 2016 14:36)

    Ces deux œuvres sont, sans aucun doute, des incontournables pour des passionnés d’aéronautique militaire et j’aime à croire qu’elles feront naitre de nouvelles passions chez les plus petits…
    Merci de nous faire partager ta passion au travers de ces deux magnifiques ouvrages qui nous plongent au cœur des F.A.S dans l’intimité du 02.004 La Fayette et de ces ambassadeurs « Gaby, PP, Pierrot & Camille »
    Tout simplement magique, des photos plus belles les unes que les autres. Une idée lumineuse l’aventure au cœur d’un « Sioux » et de sa superbe déco (un p’ti clin d’œil à Harry au passage). Textes, références musicales, tout y est jusqu’au roulage final qui nous remplit d’émotion…

    Vous ne les avez pas encore ?????? qu’attendez-vous !!!!!!

    Une rencontre avec un personnage d’une simplicité et d’une gentillesse comme on en rencontre peu de nos jours… Merci PATRICE un immense merci de nous faire voyager dans cet univers quasi intouchable pour le commun des mortels.
    « A la chasse Bordel !!!! »

  • #12

    Palazotto Adrien (lundi, 19 décembre 2016 21:21)

    Quelle fabuleuse histoire que nous racontes se carnet de vol !!!!
    L'aventure du 353 est réellement un livre extraordinaire, qui nous plonge à merveille dans le quotidien de cette appareil et du personelle l'entourant. Le point de vue de l'avion est très bien trouvé et fonctionne à merveille, de plus les témoignages racontant les missions à son bord ou les différents corps de métier est un réel plus a la fois technique et accessible à tous. J'étais (et suis toujours) réellement émerveillés à chaque fois que j'ouvre se fantastique livre. A Patrice Olivier un immense merci pour cette ouvrage qui a coup sûr deviendra un incontournable et une référence.

  • #11

    Marlène et Manuel LANG (dimanche, 18 décembre 2016 19:33)

    Merci Patrice pour vos deux magnifiques livres. Une multitude de souvenirs nous reviennent en les parcourant.
    Cette aventure avec les Ramex a commencé pour nous en 2012 à Avord pour finir en apothéose à Florennes cette année.
    Quel plaisir de vous avoir rencontré en leur compagnie, entre autres à Istres lors de la séance de dédicaces où ils n'ont pas manqué d'humour !

    Au plaisir de vous revoir et pourquoi pas les pilotes lors d'un prochain meeting

  • #10

    gabrielli massimo (dimanche, 18 décembre 2016 16:34)

    ciao carissimo amico patrice...
    ho ricevuto il tuo secondo libro......
    poche parole......FANTASTIC.....
    COMPLIMENTS FOR YOUR FANTASTIC BOOKS....RAMEX DELTA-353.
    SINCERELY..
    GABRIELLI MASSIMO

  • #9

    Benoit (mercredi, 14 décembre 2016 19:39)

    Félicitations à Patrice.
    Le livre sur le 353 est absolument formidable. L'idée de faire parler le Mirage qui nous raconte son aventure nous plonge littéralement dans son histoire.
    Le tome 1 était déjà une pépite, avec le tome 2 nous avons carrément un lingot.
    Merci pour tout Patrice. Pour votre gentillesse et pour le plaisir d'échanger avec vous.
    A très bientôt sur un meeting.

  • #8

    José Damián (lundi, 12 décembre 2016 20:17)

    Sin comentarios éste segundo libro de Patrice dedicado al Ramex Delta, una calidad de fotos y texto impresionantes, absolutamente recomendado para los amantes de la aviación militar moderna y de los Mirage en particular.
    Muchas felicidades Patrice por esta obra maestra, espero que pronto nos deleites con un nuevo libro.
    Un fuerte abrazo desde España.

  • #7

    Pascal Fournier (lundi, 12 décembre 2016 02:11)

    Un IMMENSE BRAVO pour "l'aventure du 353" qui complète magnifiquement celui des Ramex Delta. Grâce à Patrice, nous sommes immergés dans la vie de cet avion, auquel ces récits donnent une âme.
    La beauté des photos met parfaitement en valeur les lignes magnifiques du 2000. En nous racontant l'histoire de cet avion en particulier, au delà des Ramex Delta, Patrice nous fait voyager à travers le temps, ses missions et surtout les hommes et les femmes exceptionnels qui ont jalonné son chemin. Le slogan "Pour faire voler nos avions, il faut toute une armée" prend ici tout son sens, car le livre fait la part belle au travail, à la passion et au dévouement de tous ceux qui mettent en oeuvre ces avions extraordinaires, et en l'occurrence le 353.
    La mise en page et très dynamique, et la mention des ambiances musicales écoutées durant l'élaboration du livre est un clin d'oeil original. Un livre fait avec passion, pour des passionnés

  • #6

    Sebastien Léonard (dimanche, 11 décembre 2016 17:55)

    Un must have pour tout fan d'aéronautique et des Ramex Delta, des histoires croustillantes, une approche complètement insolite de la vie d'un appareil de combat, des photos sublimes comme toujours, et surtout des témoignages empreints d'émotion par ceux qui ont piloté, entretenu et peint le 353.
    Le premier livre était excellent celui la est de la même veine !
    Merci et bravo Patrice, c'est un plaisir d'échanger avec toi et de te côtoyer sur les meetings.
    Au plaisir de te revoir et d'échanger à nouveau sur notre passion commune !

  • #5

    Iain Scobie (jeudi, 08 décembre 2016 22:25)

    Just received the second book, got one for myself and one for my father for Christmas. Absolutely stunning book covering the life of the stunning 353 paint scheme seen on the lead aircraft of Ramex delta, a simply stunning display that will be much much missed in the future years. Having now both books I can now sit back and enjoy the brilliant memories of the stunning Ramex delta, thank you Patrice Olivier for these and all your help.
    Kind regards from Scotland UK.

  • #4

    Raphael Garet (jeudi, 08 décembre 2016 18:45)

    J'attendais ce deuxième Tome avec impatience, et ça y est je l'ai reçu, et que dire à part qu'il est vraiment magnifique et d'une qualité extra, avec des textes passionnants et des photos à couper le souffle. Etant passionné d'aviation militaire moderne et de notre magnifique Armée de l'Air française depuis l'age de 5 ans, je suis toujours aussi admiratif quand ça parle d'avions et là justement ce livre nous raconte l'histoire du Mirage 2000 n°353, et quelle histoire!!!, c'est vraiment passionnant, un livre que je conseille à tous les passionnés du Mirage 2000, sans oublier le premier Tome qui est tout aussi passionnant et très rare en même temps, car faire un livre sur les "Ramex Delta" est une idée géniale, nous manquons justement de livres sur les ambassadeurs de l'Armée de l'Air, et Patrice Olivier a eu cette idée de génie. Merci Patrice, tu es un homme très abordable, passionné comme nous et d'une gentillesse rare. Chapeau l'artiste!!!

  • #3

    Masoni Frederic (jeudi, 08 décembre 2016 14:58)

    J'ai reçu mon livre du 353 hier et je tiens à remercier Patrice Olivier et toutes les personnes qui ont participé à ce projet de livres sur les Ramex Delta et le 353 .
    Encore un grand merci pour ces deux ouvrages fantastique , maintenant je vais pouvoir faire un 353 au 1/48.
    C'est super maintenant reste à lire ce superbe opus que j'ai simplement feuilleté mais en lisant vaguement les dernières pages quand l'équipage raconte la fin des Ramex Delta c'est assez émouvant ont s'y croirait.....

  • #2

    DEWAM jean-pierre (jeudi, 08 décembre 2016 13:34)

    J'ai reçu en ce début de semaine mon livre accompagné de son certificat (le no:008),d'une magnifique photo 20x30 des Ramex Delta en vol,d'autocollants de ces même Ramex et "cerise sur le livre" une dédicace de son auteur Patrice sur la page de garde.
    je n'ai fais que le feuilleté pour l'instant mais j'ai hâte d'attaquer sa lecture et de regarder ces (nombreuses) photos qui accompagne cette histoire.
    Si le fait d'avoir participé à la souscription de cet opus en a permis sa mise en édition,sa parution et surtout permis de finaliser le travail remarquable de son auteur,j'en suis fier et heureux.
    jean-pierre DEWAM

  • #1

    Alban STRIPPE (jeudi, 08 décembre 2016 13:04)

    Après avoir lu le premier opus, impossible de passer à côté de ce second tome. Au delà d'être un beau livre avec une qualité de fabrication impeccable et des photos magnifiques, ce second tome apporte une vision tout à fait originale de la vie d'un avion de combat.
    Le récit est passionnant et sait rester "simple" sans être simpliste.
    Un livre à recommander pour offrir ou se faire offrir.

    Enfin, un petit mot sur l'auteur. Un homme sympathique et passionné qui sait partager généreusement ses émotions à travers ce récit.


Pour les maquettistes Heller à produit ce superbe coffret au 1/48éme, voici l'adresse pour le commander:

http://www.heller.fr/fr/home/485-coffret-100-ans-dassault-aviation-3279510523225.html

 

 Les décalcomanies du “353“ ont été réalisées en partenariat avec Sylvain Hautier et disponibles chez Syhart sur cette adresse :

http://syhartdecal.fr/references.php?lang=FR&ref=Syhart%20098&page=description

 

Bon montage à toutes et à tous !

Patrice