2019 - 2020 Exposition "L'Industrie vue du ciel"

Le photographe Patrice OLIVIER sélectionné pour participer à l'exposition de L'USINE NOUVELLE, une grande fierté pour la participation à cette exposition itinérante avec une cloture sur les grilles du jardin du Luxembourg.

 

 

 

 

 

Présentation de l'exposition par Christine KERDELLANT, directrice de la rédaction de "L'Usine Nouvelle":

La reconquête a commencé. Donnons aux jeunes talents l’envie de se lancer dans l’aventure industrielle ! Ils sont en quête de sens, veulent des jobs épanouissants, produire du concret et cultiver des valeurs humaines : l’industrie est faite pour eux. Pourtant, notre secteur leur renvoie encore trop souvent l’image des usines qui ferment, de la poussière et du cambouis. Et l’industrie peine à recruter, alors que ses jobs sont souvent plus intéressants, plus valorisants et mieux rémunérés que dans les services.

Nous nous sommes donné pour mission de changer l’image des usines – ou d’y contribuer – par le biais d’une grande exposition photo, "L’industrie vue du ciel". Notre idée ? Montrer que l’industrie est « glamour ». Ces 80 tirages pris de haut, voire de très haut, vont surprendre ou faire sourire, arrêter le regard ou le charmer, faire parler ou faire comprendre... On les verra sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris, mais aussi dans toute la France grâce à des étapes dans les écoles d’ingénieurs.

Fin 2017, nous avons en effet déposé un dossier – parmi une cinquantaine – auprès du Sénat, et notre candidature a séduit puisque nous avons remporté ce concours : nous exposerons donc de mars à juillet 2020 sur les fameuses grilles. Auparavant, durant toute l’année 2019, une vingtaine de clichés seront "en itinérance" dans des écoles partenaires, dont ceux à découvrir ci-dessous.

Ces photos de très grand format – dont une demi-douzaine est signée du plus connu d’entre eux, spécialiste des vues aériennes et grand défenseur de l’environnement, Yann Arthus-Bertrand – représentent soit des sites industriels (usines, carrières, entreposages...), soit des réalisations de l’industrie (avions, ponts, barrages, parcs photovoltaïques, voitures...). Toutes sont superbes... en témoigne l’échantillon ci-après !

L’Usine extraordinaire, l’événement qui débute le 22 novembre à Paris, au Grand Palais, affiche exactement le même objectif : rapprocher les jeunes Français de leur industrie. C’est pourquoi L’Usine Nouvelle en est tout naturellement le partenaire.

Les marges des entreprises se sont reconstituées, les investissements ont redémarré, la transformation numérique est entamée : le moment n’est-il pas idéal pour lancer la reconquête des cœurs ?

Christine Kerdellant, directrice de la rédaction


La Patrouille de France & les Ramex Delta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci infiniment à nos amis des prestigieuses équipes de présentation de l'Armée de l'Air.

Présentation livre Ramex Delta des hommes de combat en meeting et le cadre Ramex Delta 2016 dont la photo est issue du livre l'Aventure du Mirage2000N n°353.


Equipe de présentation tactique "Couteau Delta"

A paraître le 17 aout 2017,

Patrice et Joël dans AirForce Monthly réalisent un reportage sur la Patrouille tactique sur Mirage 2000D, les "Couteau Delta".